Les CHEVAUX

Certains chevaux vous testeront, vous enseigneront, et certains feront ressortir le meilleur de vous-même.

COACHING & ASSERTIVITE

Les chevaux sont des êtres sensibles très connectés à la terre, et à leur ressenti. Leurs sens sont en éveils tout le temps et ils captent facilement les messages les plus subtils, car leur survie en dépend.

 

Ce sont aussi des êtres grégaires qui vivent en groupe. Tout en respectant la "hiérarchie" du troupeau, ils sont néanmoins très authentiques et vrais. Ils ne jugent pas, mais "scan" plutôt leur entourage ou les humains qui s'approchent d'eux.

Ils détectent immédiatement les incohérences humaines, c'est à dire une incohérence entre ce qu'on fait, ce qu'on dit et ce qu'on ressent. Nombreux sont les humains qui agissent différemment de ce qu'ils pensent ou de ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes.

 

Les chevaux viennent nous montrer cette incohérence, car la vie est beaucoup plus simple et agréable lorsque nous sommes cohérents sur tous les plans. Ils nous montrent cela avec une certaine bienveillance, même si parfois le message peut être assez confrontant.

 

 

 

La connexion avec le cheval nous permet aussi d'améliorer notre façon de communiquer. Ce qui est très important dans notre société actuelle, car nous n'écoutons plus vraiment l'autre.

 

Nous sommes les nez fourrés dans notre ordinateur, smartphone ou tablette et puis nous nous demandons pourquoi nos enfants ne nous écoutent plus ou pourquoi on n'arrive pas à se faire entendre.

 

De plus nous avons appris à faire semblant de communiquer, mais nous sommes loin de la véritable essence des choses. Près des chevaux nous sommes obligés de changer ! Les masques tombent et les peurs sortent de leurs profondeurs. Nous redevenons authentiques et à l'écoute de soi et des autres.

 

Mes chevaux viennent parfois aussi soigner des vieilles blessures qui se sont bien cachées au fond de nous. Ils nous soignent et nous reconnectent juste par leur présence.​

BURNOUT

L'équicoaching

 

L'equicoaching, c'est du développement personnel assisté (ou parfois mené) par les chevaux.

 

En tant que femme qui écoute les chevaux, je traduis leurs messages pour la /les personne(s) impliquée(s).

 

Mes chevaux sont libres de s'exprimer tel qu'ils le sentent, mais dans le respect et la confiance. Le cheval n'a pas de masque, il est authentique ! Il ne juge pas, mais donne simplement un feedback par rapport à notre état d'être. Les chevaux ne savent pas mentir, ils sont très intuitifs. 

 

Le cheval nous apprend aussi à écouter nos émotions, à agir de façon juste et à les relâcher. L'equicoaching peut vous aider sur plusieurs niveaux : le cheval nous aide à sortir du mental et à ressentir pleinement notre corps et notre ressenti. Nous apprenons à réécouter les messages de notre corps.

 

Il nous demande de réaligner et équilibrer la pensée, le comportement et le ressenti. Sur le plan émotionnel, le cheval nous aide à relâcher des vieilles émotions, à comprendre certaines émotions bloquées.

 

Le cheval étant toujours dans l'instant présent, il nous apprend la pleine conscience. Au niveau spirituel, il nous transmet des messages intuitifs importants pour notre cheminement personnel.

 

 

 

 

 

EN PRATIQUE

 

Une séance d'equicoaching dure en général min. 2h, mais nous offrons plusieurs possibilités. Ainsi, vous pouvez venir pour une journée entière, seul ou en famille. 

 

Vous pouvez venir en weekend de ressourcement pour combiner l'equicoaching avec d'autres modules (comme la pleine conscience, de la méditation, des moments de ressourcement, des soins énergétiques ou massages, ...)

 

COACHING EN ASSERTIVITÉ 

 

En coaching en assertivité, nous travaillons avec 1 cheval à la fois, où nous commençons avec le cheval le plus doux ou le plus tolérant, pour progressivement faire des exercices avec des chevaux plus "invasifs" de notre bulle personnelle, pour terminer la série de séances avec le cheval le plus "difficile".

 

Quand on est assertif on ose se reconnecter à soi-même, on est centré et juste. On est à l'écoute de ses propres besoins ET des besoins de l'autre. On communique de façon claire et cohérente avec respect pour soi et pour l'autre.

 

Parfois on se laisse trop faire et puis on explose (passif-agressif) ou parfois on est victime des autres (passif) ou on veut dominer, voir même manipuler l'autre (agressif). Dans tous ces cas, il y a un manque de respect et de considération, soit pour soi-même ou pour l'autre. Il y a donc toujours un perdant. 

 

L'assertivité nous permet de reprendre notre puissance et d'être en même temps à l'écoute des autres et de leurs besoins. L'assertivité c'est aussi prendre sa place, suivre ses idéaux. C'est oser s'écouter et les messages du corps. Comment ?

Ça s'apprend ! On a tous les ressources en nous, mais comme tous les muscles non utilisés, le muscle de l'assertivité peut être très faible ou très peu développé.

 

Avec la guidance nécessaire, et de la pratique, vous allez développer ce muscle et vous allez vous sentir beaucoup mieux dans votre peau. Et les gens bien dans leur peau sont motivés, ont confiance en eux et mènent une vie épanouie.

 

Vous ne devez pas avoir d'expérience avec les chevaux. Même si vous avez peur des chevaux, l'equicoaching en assertivité peut vraiment vous aider. Je vous accompagne pas-à-pas pour ensemble vaincre la peur.

 

EN PRATIQUE

Séances 2 heures étalées sur plusieurs semaines. Diffère cas par cas, consultez-moi pour un programme sur mesure. 

Lieu : Prairie au Mont à Lumay 32A, Jodoigne

Prix : 250€ / séance ou forfait sur mesure

Pendant une séance d'équicoaching, nous posons d'abord les objectifs à travailler. Une fois que les objectifs du développement personnel sont clairs, nous passons aux exercices dans le troupeau ou avec un cheval en particulier.

 

Nous ne montons pas le cheval, mais faisons un travail à pied à côté du cheval ou avec le cheval. Les séances d'équicoaching sont imprévisibles : comme nous respectons autant le cheval que l'humain dans le processus, les exercices sont adaptés en fonction de l'état intérieur de la personne, de l'humeur et l'envie du cheval, de la météo, etc. 

 

Le coaching assisté par les chevaux donne des résultats assez surprenants. Comme le cheval nous demande de transformer, relâcher, ou travailler sur nous au moment présent, le changement est tout de suite ressenti et intégré dans le corps et dans l'émotionnel.

 

 

CHEVAUX & BURNOUT

 

Nombreuses sont les personnes aujourd'hui qui frôlent le burnout ou qui sont à la maison pour récupérer d'un épuisement profond. Ayant frôler le burnout moi-même il y a 10 ans, je sais ce que c'est.

 

C'est en me remettant profondément en question, que j'ai découvert d'où venait ce burnout. Mon corps m'avertissait depuis des années, mais je ne l'écoutais pas. Je me suis retrouvé au milieu de la course continue de notre société et je m'étais convaincue que je devais remplir une panoplie d'attentes, envers la société, envers mes parents, ma famille, mon égo, etc.

 

Pour me réaliser en fin de compte que je n'étais plus du tout à l'écoute de mon ressenti, que je n'étais plus du tout connectée à mon corps et à mes désirs profonds, et par conséquent mon corps s'est rebellé. Petit à petit j'ai repris ma vie en main et j'ai changé en plusieurs étapes. C'est en passant par ces étapes que j'ai réalisé que notre bien-être est holistique. Tout est lié.

 

Nous pouvons nous soigner mentalement, mais si nous ne prenons pas soin des autres aspects, ça ne va toujours pas aller. C'est un tout ! Et il s'agit de mettre en place des nouvelles habitudes sur tous les plans, pour être épanouie. D'où mon approche multidimensionnelle : mes formations, mes chevaux, mes soins, mes ateliers, mes partenariats.

 

Cette multitude d'outils proposés feront que vous allez vous sentir bien, épanoui, heureux(se) et dynamique sur tous les plans. Néanmoins, les chevaux auront un rôle important dans ce processus. Par leur état d'âme connecté, ils vont vous accompagner tout au long du chemin dans la bienveillance pour vous reconnecter à vous même, pour oser dire NON à ce qui vous épuise et dire OUI à vos rêves ou envies.

 

EN PRATIQUE

 

Une séance d'equicoaching dure en général 2h, mais nous offrons plusieurs possibilités. Ainsi, vous pouvez venir pour une journée entière, seul ou en famille. 

 

Vous pouvez venir en weekend de ressourcement pour combiner l'equicoaching avec d'autres modules (comme la pleine conscience, des ateliers de cuisine végane, des moments de ressourcement, des soins énergétiques ou massages, ...)

Des questions ? 

 

 

 

Si le travail avec les chevaux vous intéresse mais que vous souhaitez obtenir des précisions, n'hésitez pas à prendre contact 

L'EQUICOACHING

PLEINE CONSCIENCE AVEC LES CHEVAUX  

La pleine conscience, ou plutôt l’attention à l’instant présent, est innée chez les chevaux. Ils vivent tout le temps dans le moment, à l’écoute de leur corps, leur ressenti, leur intuition, leur environnement, le troupeau, les autres chevaux.

 

En tant qu’humain, nous avons tendance à nous laisser emporter par le passé et le futur. Et à oublier l’instant présent, qui est comme le mot le suggère…un présent.

 

Ou comme Eckhart Tolle l’explique : « Chaque fois que vous prenez conscience de « vivre pour l’instant prochain », vous voilà déjà sorti de ce schéma du mental égoïque, et surgit aussitôt la possibilité d’un choix, celui d’accorder toute votre attention à cet instant. Une intelligence beaucoup plus grande que le mental égoïque pénètre alors dans votre vie.

 

En vivant selon l’égo, vous réduisez toujours l’instant présent à un moyen. Vous vivez pour l’avenir et, lorsque vous atteignez vos buts, ils ne vous satisfont pas, du moins pas longtemps. Lorsque vous accordez plus d’attention à ce que vous êtes en train de faire qu’au résultat final escompté, vous interrompez le vieux conditionnement égoïque. Votre action devient alors non seulement beaucoup plus efficace, mais infiniment plus épanouissante et joyeuse.

 

Presque tout égo renferme au moins un élément de ce que l’on pourrait appeler l’identité de victime ».

 

Avec la conscience vient la transformation et la liberté. »

Les chevaux sont nos meilleurs alliés pour nous apprendre la pleine conscience.

Dans la prairie avec mes chevaux, nous pratiquons la pleine conscience sans efforts. Nous profitons de l’instant présent, nous nous reconnectons à nous-même. Nous sortons de l’ego et ressentons pleinement notre être. De ce fait, nous recevons des réponses claires à nos questions et nous retrouvons notre joie intérieure.

 

EN PRATIQUE

Séances de groupes de 2 heures minimum. Vous pouvez réserver un moment en famille ou entre amis ou venir à une date groupe déjà proposée. 

Lieu : Prairie au Mont à Lumay 32A, Jodoigne

Prix : 50€ par personne, par séance

CHEVAUX ET PLEINE CONSCIENCE

Géraldine Chapelle

 Transformational Coach